Navigation dans l'œuvre de Paul Le Bohec, pour une école réparatrice de destins
Navigation dans l'œuvre de Paul Le Bohec, pour une école réparatrice de destins

Une école réparatrice de destins

Présentation du forum Méthode naturelle

Freinet avait été frappé par le fait que toutes les mères du monde pouvaient apprendre leur langue à leurs enfants sans avoir besoin de recourir à toute la quincaillerie de la scolastique. Et il avait pensé que l’on pouvait utiliser cette méthode naturelle pour l’enseignement. Sous sa direction, son mouvement pédagogique s’est mis au travail en commençant par mettre au point une méthode naturelle de lecture. Divers relais ont été pris dans différents domaines. Pour sa part, Paul Le Bohec a essayé de prat-théoriser la Méthode naturelle dans un grand nombre de domaines. Mais l’on ne saurait s’en contenter. Il faut en généraliser la pratique.

C’est l’intention de ce forum. Il devrait faciliter la co-formation à cette méthode basée sur l’expression-création et la communication dans un groupe positif. Il pourrait être le lieu de communications les plus diverses. Pas de limites, surtout au début. Tout est ouvert. On commence par agir, puis on analyse la situation. C’est une pratique constante des praticiens Freinet. C’est une aventure. Nous ne savons pas ce qui se passera, donc pas de cadre strictement déterminé, surtout au départ. Paul ne voyait que l’application dans la classe et se demandait si une expérience dans un milieu non scolaire y avait sa place.

Mais Nicolas pense que la Méthode naturelle n’est pas que scolaire (puisque le tâtonnement expérimental est « universel »), c’est tout simplement la méthode de la complexité : elle n’interpose pas entre le besoin d’expression, le désir de création et les langages, les idées décalées et les préjugés de l’adulte. Elle provoque, elle se met dans les pas de l’enfant (ou de l’adulte), elle pousse à la libération, et elle pousse jusqu’au bout ce qui se manifeste, avec l’aide du groupe. Elle organise les rencontres créatives, provoque les confrontations et libère les forces créatives de tous.

– À l’école, elle vise des apprentissages complexes (y compris effets thérapeutiques, création, communication, etc. qui sont des savoir-vivre ou des savoir-devenir)

– Dans les quartiers, dans les centres sociaux ou d’animation, elle vise l’affirmation du droit à être quelqu’un qui crée et qui invente sa vie, qui compte pour les autres ; comme il y a beaucoup d’humiliations, de souffrances, cela suppose de réparer (c’est aussi en partie le cas à l’école). Mais on ne répare pas en plaignant ou en se plaignant, en râlant, on répare en créant, en exprimant, en communiquant ces créations à d’autres qui accueillent et qui transforment, qui reprennent, recréent autrement, selon leurs propres lignes de vie. À mesure qu’on répare, on invente de nouveaux chemins, qui ne sont pas forcément ceux auxquels on était destiné.

On résiste... Dès qu’il y a un groupe, il peut y avoir Méthode naturelle, quel que soit le contexte éducatif.

Paul Le Bohec et Nicolas Go

Article paru dans le Forum Méthode naturelle (inaccessible), février 2008