Navigation dans l'œuvre de Paul Le Bohec, pour une école réparatrice de destins
Navigation dans l'œuvre de Paul Le Bohec, pour une école réparatrice de destins

Texte libre trop long, que faire ?

Que faire avec un élève (CE1) gros producteur de textes longs (une page et plus), toujours illisibles et incohérents ? Même lui ne réussit jamais à se relire et à expliquer ce qu’il a voulu dire. Ils ne peuvent donc jamais être communiqués au groupe, ni valorisés, ni utilisés pour quoi que ce soit.

À Brigitte

Il est évident que cet élève du CE1 continuera tant qu’il ne parviendra pas à exprimer ce qui le charge Comment faire ?

Sous un prétexte quelconque, par exemple en disant que tu as mal aux yeux ou parce que tu es fatiguée, que tu as beaucoup de travail (pour éviter de le culpabiliser,) tu prends sa feuille et tu lui demandes ce qu’il y a mis. Et tu bâtis un texte assez cohérent où figure une partie de ce qu’il a voulu dire, (ça peut-être une sorte de dictée à l’adulte d’ailleurs). Il le recopie. Mais évidemment, cela ne saurait suffire. Alors tu recommences les jours suivants. Cependant, si tu as introduit chez toi les « techniques parlées », l’enfant peut s’en saisir pour se libérer de sa charge. Cela dépend évidemment de l’atmosphère de liberté qui a pu se trouver créée. Mais, suivant les circonstances, tu peux le retenir après la classe et lui demander s’il a un chat, ou s’il y a d’autres enfants chez lui, sont-ils gentils ? Pour te permettre de saisir un bout du fil de sa pelote embrouillée.

Mais, et c’est là l’intérêt de la multiplication des domaines de la Méthode naturelle, il se peut qu’en cette circonstance, ce soit le dessin qui sera le vecteur premier.
Tu t’intéresses à son dessin et tu lui demandes de t’expliquer ce qu’il y a mis. L’être est complexe et il faut lui offrir une complexité de moyens.

Bref, s’il sent ton intérêt et ton écoute possible, alors il s’avancera. Et cela l’avancera parce que dans la situation actuelle, il n’est pas disponible pour la connaissance. Il ne s’agit pas de jouer au psychologue, d’interpréter quoi que ce soit, mais de permettre la levée de la parole ou celle d’un début de parole.

Tiens-nous au courant, ça nous intéresse. Paul

Paul Le Bohec

Article paru dans le Forum Méthode naturelle (inaccessible), février 2008